YOGA NIDRA

 

Le yoga nidra est une relaxation profonde. C'est un moyen efficace et naturel pour lutter contre le stress et la fatigue et permettre de retrouver un état d'harmonie de tout l’être sur le plan physique, émotionnel et mental.

   

 

Le yoga nidra est une technique systématique mise au point par Swami Satyananda Sarasvati en 1956. Il s’est appuyé pour cela  sur de vieux rituels tantriques plus ou moins tombés en désuétude, qu’il a simplifiés et rendus accessibles aux occidentaux.  Le yoga nidra en tant que relaxation très complète et très profonde est considéré comme le « tranquillisant » yogique. Il convient aux débutants comme aux plus avancés…

 

En réponse aux différentes tensions qu’il subit, l’être humain éprouve un profond besoin de se relaxer, afin de rétablir l’harmonie dans son organisme. En revitalisant le système nerveux, le yoga nidra apportera une méthode efficace de relaxation qui réduit de façon considérable les tensions qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales.

 

 

Les principales étapes du yoga nidra sont :

 

1. La rotation de la conscience dans le corps

2. La conscience du souffle

3. Le développement des sensations

4. La visualisation d’images ou d’histoires

 

Les tensions physiques seront éliminées par les étapes 1 et 2. Les tensions émotionnelles seront éliminées par l’étape 3. Les tensions mentales seront éliminées par l’étape 4.

 

Le yoga nidra se pratique en position allongée sur le dos propice à la relaxation et réduisant les stimulations sensorielles. La pratique est encadrée par la répétition mentale d’un sankalpa (résolution personnelle exprimée de façon positive), en début et en fin de pratique. Déconnecté du monde extérieur et relié au monde intérieur, cette formulation est effectuée consciemment dans un état proche de l’endormissement réceptif aux auto-suggestions.

 

Pour aller plus loin

Yoga nidra - Apprenez à dormir
Swami Satyananda
Editions Swam

 






 

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