LA RELAXATION

 

Dans ces séances de relaxation (durée 1h), nous explorons tout au long de l'année une large palette de techniques accessibles à tous dont le yoga nidra et la sophrologie, la méthode Vittoz, Jacobson, Schultz ... pour apprendre à se relaxer, relâcher ses tensions en profondeur, mieux se connaître, mieux gérer son stress, devenir plus positif et développer sa créativité.

Se libérer de ses tensions en privilégiant aussi bien le mouvement que l'immobilité, la position assise que la position allongée pour se mettre en accord avec soi-même, et mieux maîtriser le stress de la vie moderne.

 

 

LE YOGA NIDRA

 

Le yoga nidra est une relaxation profonde issue du yoga. C'est un moyen efficace et naturel pour lutter contre le stress et la fatigue et permettre de retrouver un état d'harmonie et d'équilibre de tout son être sur les plans physique, émotionnel et mental.

 

Le yoga nidra est une pratique systématique mise au point par Swami Satyananda Sarasvati en 1956. Il s’est appuyé pour cela  sur de vieux rituels tantriques plus ou moins tombés en désuétude, qu’il a simplifiés et rendus accessibles aux occidentaux.  Le yoga nidra en tant que relaxation très complète est considéré comme le « tranquillisant » yogique, il est à l'origine de nombreuses méthodes de relaxation. Il convient aux débutants comme aux plus avancés…

En réponse aux différentes tensions qu’il subit, l’être humain éprouve un profond besoin de se relaxer, afin de rétablir l’harmonie dans son organisme. En revitalisant le système nerveux, le yoga nidra apporte une méthode efficace de relaxation qui réduit de façon considérable les tensions qu’elles soient physiques, émotionnelles ou mentales.

 

Les principales étapes du yoga nidra sont :

1. La rotation de la conscience dans le corps

2. La conscience du souffle

3. Le développement des sensations

4. La visualisation d’images ou d’histoires

Les tensions physiques seront éliminées par les étapes 1 et 2. Les tensions émotionnelles seront éliminées par l’étape 3. Les tensions mentales seront éliminées par l’étape 4.

 

Le yoga nidra se pratique en position allongée sur le dos propice à la détente et réduisant les stimulations sensorielles. La pratique est encadrée par la répétition mentale d’un sankalpa (résolution personnelle exprimée de façon positive), en début et en fin de pratique. Déconnecté du monde extérieur et relié au monde intérieur, cette formulation est effectuée consciemment dans un état proche de l’endormissement réceptif aux auto-suggestions.

 

LA SOPHROLOGIE : L'ECOLE DU POSITIF

 

La sophrologie propose divers outils qui permettent de développer son bien être personnel et d’établir une relation harmonieuse entre le corps et le mental.

Elle se présente sous la forme de relaxations dynamiques et statiques accessibles à tous et qui s'adaptent à vos besoins. C'est un outil et un art de vivre au quotidien adaptés au monde du travail et à la vie « moderne ».

Sa pratique ne nécessite aucune souplesse, aucune préparation ni tenue particulière. Nous pouvons pratiquer la sophrologie là où nous nous trouvons, et quand nous le voulons. C’est en cela que cette pratique est efficace et facilement intégrable dans notre vie quotidienne.

 

Se relaxer dans l'action

Exercices physiques simples pour stimuler, développer les sensations corporelles, prendre conscience de ses tensions physiques et les relâcher. Rétablir un contact positif avec son corps.

                                   

Se ressourcer

Relaxation en position allongée ou assise offrant un profond niveau de récupération au système nerveux.


Respirer

Retrouver conscience de sa respiration naturelle et de sa capacité à modifier nos états intérieurs.


Eveiller ses sens

Pour se connecter positivement à son expérience et à son environnement.


Se projeter positivement

 Visualisations permettant d'accéder
à ses propres ressources pour donner
une orientation plus positive
et plus constructive à sa vie.

 

La sophrologie c’est apprendre à se réserver des moments privilégiés pour se ressourcer,
mais c’est surtout apprendre à se détendre et à s’économiser dans les situations stressantes du quotidien.

 

HORAIRES & TARIFS CLIQUER ICI

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

Yoga nidra - Apprenez à dormir
Swami Satyananda
Editions Swam
La sophrologie
Luc Audouin
Les essentiels de Milan
La sophrologie facile
Dr Yves Davrou
Marabout

 

 

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