YOGA "Pour Tous"

 

 

 

 

Science du corps et de l’esprit, le Yoga propose de créer un état d’équilibre et d’unité entre les différentes couches de l’être (physique, émotionnelle et mentale) qui interagissent entre elles. Il invite le mental et le corps à se dénouer, à se libérer de ses perturbations, générant un éveil à soi qui permet d’appréhender la vie de façon plus sereine.

 

Etre bien dans son corps pour être bien dans sa tête

 

 

Art de respirer
 

Vitalité
 

Souplesse

Tonicité

Lâcher prise

Concentration

 

 

 

Equilibre

 

Quelle que soit la durée du cours, 1h ou 1h30, le rythme est progressif durant la séance qui se termine toujours par un moment consacré à la relaxation, au recentrage ou à la méditation.

 

 

Le Hatha-Yoga et l'Occident

Discipline millénaire originaire de l’Inde, le Yoga est universel et s’adresse à l’être humain que nous sommes tous, lui proposant une évolution spirituelle en vue d'accéder à un état de concentration et de méditation.

Pour atteindre l'état de conscience suprême en Yoga, différentes voies sont possibles, tout comme le sommet d'une montagne peut être atteint par différents chemins (Raja Yoga, Bakti Yoga, Kriya Yoga, Kundalini Yoga, Karma Yoga, Jnana Yoga...). Selon la sensibilité propre à chaque individu, on empruntera telle voie plutôt qu'une autre.

Les Yoga Sutras de Patanjali, un des principaux textes de référence en Yoga, que l'on situe aux environsdu 5ème siècle avant J.C, décrit les 8 étapes pour parvenir à cet état suprême. Patanjali nous parle là du yoga dans son aboutissement et dans sa forme la plus complète qu'est le Raja Yoga (Yoga Royal) :

1 - Yama : règles de vie sociale
2 - Niyama : règles de vie individuelle
3 - Asana : posture assise (étendu à toutes les postures)
4 - Pranayama : maîtrise du souffle
5 - Prathyahara : rassemblé vers l'intérieur
6 - Dharana : concentration
7 - Dhyana : méditation
8 - Samadhi : supra-conscience

Dans la tradition indienne le Hatha-Yoga est considéré comme un préliminaire, une échelle pour atteindre le sommet du Raja Yoga. Les techniques du Hatha-Yoga sont puissantes et demandent au préalable une purification du corps et de l'esprit par la pratique des shatkarmas (exercices de "purification") qui constituent en Inde l'essentiel du Hatha-Yoga.

Le Hatha-Yoga que nous pratiquons en Occident privilégie essentiellement les asanas (postures) et le pranayama (maîtrise du souffle), auxquels s'ajoute très souvent la relaxation, entraînant parfois une confusion dans l'esprit du néophyte entre yoga et relaxation. Les deux premières étapes (Yama et Niyama) et les shatkarmas (exercices de purification) sont rarement abordés dans les cours. Même si les professeurs bien formés pratiquent pour eux-mêmes un yoga traditionnel, la demande du débutant est généralement tournée vers une pratique de bien-être plus adaptée aux besoins de la vie occidentale.

 


Quelques idées de lecture sur le yoga

 

Yoga sans dégâts
B. de Gasquet & J.P. Bouteloup
Marabout

Gymnastique Evolutive pour tous
Nil Hahoutoff
Courrier du Livre
Hatha Yoga
Clara Truchot
Courrier du Livre
Introduction aux voies du Yoga
Tara Michaël
Editions du Rocher
La voie de la paix intérieure
 B.K.S. Iyengar
Editions J'ai lu
 

 

 

   

YOGA NIDRA

MEDITATION

YOGA PRE & POSTNATAL

ABDOS DE GASQUET

RELAXATIONS SOPHROLOGIQUES